welcome

Littérature

Polémique

La polémique n’a jamais cessé d’animer la littérature. De l’épigramme au pamphlet, en passant par les chants de la Résistance. Notre époque s’en méfie étrangement. Place à sa réhabilitation.
  1. L'Anti-Justine

    L'Anti-Justine

    Restif De La Bretonne

    12/18/2012

    3 Raisons

    Littérature polémique

    131

    4

    $US 0,99

    Dans l'imaginaire masculin, disons aux confins de ses fantasmes et aux tréfonds de ses pulsions, l'Amour aura toujours une saveur interdite. D'une obscénité sans limite, de sentiments extravagants en tendresse lubrique, L'Anti-Justine nous dévoile toute la passion de Nicolas Edme Restif de La Bretonne pour l'inceste, son fétichisme pour les petits pieds (à voir Le Pied de Fanchette, ou le Soulier couleur de rose) mais avant tout sa soif de luxure, omniprésente tout au long du récit.

    En Savoir Plus top TOP

  2. Les maximes du philosophe-voyou

    Les maximes du philosophe-voyou

    Raphaël et Olivier Saint-Vincent

    10/25/2012

    Philo-voyou

    Philosophie contemporaine

    74

    4

    $US 2,99

    Partant du principe que la philosophie n’a jamais pris le chemin qu’elle aurait dû suivre, les Jumeaux Saint-Vincent proposent un premier opus de maximes, ce genre oublié, relégué aux moralistes. La pensée n’est plus contrainte de se plier à une forme, mais jaillit dans sa pleine puissance, s’attaquant à tout, frappant tout ce qui bouge. La philosophie s’y donne comme un art de vivre - dangereusement certes, comme une médecine de l’âme, dont la vocation avouée est de revenir un jour au sein de la société, telle qu’elle se donnait à Athènes, au Ve siècle avant notre ère.

    En Savoir Plus top TOP

  3. Indigne-toi

    Indigne-toi

    Najat Al-Khali

    08/13/2012

    Manifesto

    Littérature polémique

    34

    4

    $US 1,49

    « 18 ans tout juste. L’orée de l’existence. La fin n’est pas pour aujourd’hui. Quelle malchance d’être née en ce siècle de marasme et de torpeur, de chômage et de dépression : quelle chance de pouvoir rappeler à mes aînés cette vérité pitoyable : « toutes ces années noires qui sont devant moi, je vous les dois! » Parmi eux, Stéphane Hessel. » Tels sont les premiers mots de Najat Al-Khali. Illustre inconnue, d'origine algérienne, fille d’ouvrier, élevée dans l’une de nos banlieues françaises, la rage au ventre. Mais aussi, future élève de classes préparatoires aux Grandes Ecoles !

    En Savoir Plus top TOP

  4. Catéchisme révolutionnaire

    Catéchisme révolutionnaire

    Michel Bakounine

    08/10/2012

    Manifesto

    Littérature polémique

    36

    4

    $US 0,99

    Notre époque a besoin plus que jamais de Bakounine. Non le Bakounine des salons mondains, celui qu’on convoque dans les arrondissements chics de la capitale, pour étaler sa culture, et provoquer le bourgeois que... l’on est. Mais le Bakounine du Catéchisme révolutionnaire, photographié par Nadar. L’œil sombre. La barbe opulente, le cheveu long. Trapu et socratique. Vêtu de noir. Déterminé à aller jusqu’au bout.

    En Savoir Plus top TOP

  5. Mateo Falcone - Mœurs de la Corse

    Mateo Falcone - Mœurs de la Corse

    Prosper Mérimée

    04/01/2013

    Philo-voyou

    Littérature polémique

    17

    4

    $US 0,99

    Il y a des livres dont la postérité littéraire n'interroge plus personne et qui, propulsés au beau milieu de la scène culturelle parisienne de notre temps, provoqueraient des hauts-le-cœur mêlés à des plaintes de bien-pensants. Mateo Falcone fait partie de ceux-là. Quand les médias déversent leurs invectives sur une jeunesse capable de mourir pour un regard dans le métro parisien, Mérimée fait l'éloge d'un peuple qui se transcende par une valeur bien oubliée : l'honneur. Ou comment un père tue son fils pour n'avoir pas su mourir pour la dignité de sa famille.

    En Savoir Plus top TOP

Articles 10 à 14 sur un total de 14

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
Par ordre décroissant