welcome

Littérature

Classique

Lire et relire les oeuvres “classiques” de la littérature, célèbres ou non, avec les yeux de la subversion.
  1. Les Essais - Livre III

    Les Essais - Livre III

    Michel de Montaigne

    29/01

    3 Raisons

    Littérature classique

    324

    4

    $US 0,49

    Montaigne est l'auteur d'un seul livre. Ou presque. Qu'il n'a cessé de retravailler toute sa vie, à la différence de nos philosophes contemporains qui ne cessent de pondre des livres pour gagner de l'argent.

    L'idée derrière ces tentatives d'écriture? La connaissance de soi, la volonté de mener des exercices spirituels quotidiens pour parvenir à la vie heureuse. Contrairement à Descartes au siècle suivant, Montaigne ne cherche pas à se rendre comme maître et possesseur de la nature. C'est le souci de soi qui l'anime. L'amour, la mort, le désir, le changement de sexe, la jalousie, les passions tristes que sont la politique et le pouvoir, voilà ce sur quoi se penche Montaigne avec une simplicité déroutante.

    En Savoir Plus top TOP

  2. Dom Juan

    Dom Juan

    Molière

    02/23/2013

    3 Raisons

    Littérature classique

    53

    4

    $US 0,99

    Dom Juan résonne dans nos têtes comme une chanson de supermarché : tout le monde la connaît, mais personne ne peut mettre un nom sur cette réalité galvaudée : Dom Juan, c'est le sécuteur invétéré, le cynisme fait homme, l'égoisme incarné. Certes, les faits sont là. Mais derrière cette figure mythique et mythifiée, il y a un personnage conceptuel extrêmement subversif. Car, bien avant Nietzsche et Stirner, ce que propose le gentilhomme castillan, c'est de placer l'individu au centre des préoccupations. A une époque où Louis XIV fait de son mieux pour institutionaliser un centralisme castrateur.

    En Savoir Plus top TOP

  3. Lettre à la Présidente

    Lettre à la Présidente

    Théophile Gautier

    04/26/2013

    3 Raisons

    Littérature classique

    19

    4

    $US 0,99

    Théophile Gautier est ce génie transformé ironiquement en momie pédagogique par l'institution scolaire : forcé de lire Le Capitaine Fracasse, les écoliers devenus grands n'arrivent pas à croire que le même homme ait pu commettre des textes subversifs.

    En Savoir Plus top TOP

  4. Lancelot - ou le Chevalier de la charrette

    Lancelot - ou le Chevalier de la charrette

    Chrétien de Troyes

    12/19/2012

    3 Raisons

    Littérature classique

    94

    4

    $US 0,49

    Roman d'aventure merveilleux en vers octosyllabiques, Lancelot ou le Chevalier de la charrette fut écrit entre 1176 et 1181 par Chrétien de Troyes à la demande de sa protectrice, Marie de Champagne (fille de Louis VII et d’Aliénor d’Aquitaine et épouse d’Henri Ier).

    Par l'écriture de ce roman, l’auteur souhaitait flatter « sa » Marie tout en obéissant aux règles régissant le rapport entre un amant et sa dame ; tout comme Lancelot le fait avec « sa » Guenièvre en volant à son secours. C'est là le propre du roman courtois, la flatterie apparaissant tel un devoir de l’homme envers la femme qu’il tente de séduire avec respect et discrétion.

    En Savoir Plus top TOP

  5. Les Frères Corses

    Les Frères Corses

    Alexandre Dumas

    11/12/2012

    3 Raisons

    Littérature classique

    110

    4

    $US 0,99

    Il y a les Corses et il y a autrui. Il y a les jumeaux et il y a autrui. Les Frères corses balaye pourtant, d'un simple revers d'intrigue, l'attachement à la terre et la bulle gémellaire. Deux hommes, deux Frères, deux personnalités que tout oppose puisque Louis prône la francisation quand Lucien, enraciné aux traditions, refuse la seule idée de l'expatriation.

    Né en Corse mais intellectuellement rattaché à Paris, Louis fut ainsi perçu tel un traître à son clan dès lors qu’il leva le camp. Séparés géographiquement, ces siamois physiquement libérés de l'attache corporelle demeurent néanmoins connectés par télépathie, don héréditaire n'ayant de cesse de leur rappeler toute la nostalgie du passé...

    En Savoir Plus top TOP

  6. Double assassinat de la rue Morgue

    Double assassinat de la rue Morgue

    Edgar Allan Poe

    10/04/2012

    3 Raisons

    Littérature classique

    39

    4

    $US 0,99

    Poe, malgré son indéniable succès, reste un mauvais élève de la littérature universelle. Le daguerréotype de Hartshorn restera à jamais associé à son nom : une figure de folie, le front proéminent, surplombant un regard fantomatique. Une moustache masquant un rictus. Un foulard cravate clair, contrastant avec l’obscurité du gilet. Les bras croisés. Dans l’attente du photographe. Un visage de mort. Comme pour donner raison à Balzac qui croyait que la photo enlevait de la vie, et à Baudelaire qui détestait cette technologie de la modernité instantanée.

    En Savoir Plus top TOP

  7. Le Portrait de Dorian Gray

    Le Portrait de Dorian Gray

    Oscar Wilde

    08/05/2012

    3 Raisons

    Littérature classique

    221

    4

    $US 0,99

    Le Portrait de Dorian Gray, c’est une sorte de Dracula, mais sans hémoglobine. Un « roman d’horreur » que le chef d’œuvre de Bram Stoker rejouera à sa manière, quelques sept ans plus tard, en 1897, comme finale d’une époque, celle de la reine Victoria. Si les auteurs se connaissent bien, tous deux irlandais, il faut souligner que la femme dont il est amoureux, Florence Malcombe, lui préférera Stoker... Voilà le genre d’hapax existentiel qui vous donne à écrire un roman.

    En Savoir Plus top TOP

  8. La morte Amoureuse

    La morte Amoureuse

    Théophile Gautier

    08/07/2012

    3 Raisons

    Littérature classique

    34

    4

    $US 0,99

    L’alliage de l’érotisme et du vampirisme ne date pas du Dracula de Coppola en 1992. Il remonte, en France, au romantisme, plus précisément à Gautier, avec sa Morte amoureuse, en 1836. C’est vrai. L’idée de conférer au suceur de sang une dimension sexuelle était géniale : comment refuser la comparaison entre les relations amoureuses et celles que le vampire entretient avec ses victimes? Gautier va même plus loin : il choisit pour jouet de la belle et sensuelle goule, un prêtre... Charge à nous d’interpréter.

    En Savoir Plus top TOP

  9. Le Rouge et le Noir

    Le Rouge et le Noir

    Stendhal

    08/08/2012

    3 Raisons

    Littérature classique

    534

    4

    $US 0,99

    Telle est l’ironie de la littérature : Stendhal qui voulait écrire pour ses « happy few » se retrouve bien malgré lui le symbole d’une culture classique et rebattue, que tout lycéen de bonne naissance se doit d’avoir lu. Et pourtant quelle subversion ne se cache-t-il pas dans ses romans - notamment Le Rouge et le Noir ! Un fils du peuple, Julien Sorel, que le destin vouait aux champs, se fait anoblir et mettre à mort. Entre-temps : adultère, mensonges, ambition, infidélité, tentative d’assassinat... De quoi donner à penser sur la société de la Restauration...

    En Savoir Plus top TOP

Articles 10 à 18 sur un total de 26

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
Par ordre décroissant