welcome

Littérature

  1. Cyrano de Bergerac

    Cyrano de Bergerac

    Edmond Rostand

    10/27/2012

    3 Raisons

    Littérature classique

    173

    4

    $US 0,99

    « Un nez !... Ah ! Messeigneurs, quel nez que ce nez-là !... », « Apprenez que je m'enorgueillis d'un pareil appendice, […]. », « C'est un roc !... c'est un pic !... c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ?... C'est une péninsule ! » Un roc face à l'amour caché, un pic de poésie et de brutalité mêlées, un cap à franchir pour être enfin percé à jour et une péninsule de bons procédés entre deux moitiés d'hommes condamnés...

    En Savoir Plus top TOP

  2. Les maximes du philosophe-voyou

    Les maximes du philosophe-voyou

    Raphaël et Olivier Saint-Vincent

    10/25/2012

    Philo-voyou

    Philosophie contemporaine

    74

    4

    $US 2,99

    Partant du principe que la philosophie n’a jamais pris le chemin qu’elle aurait dû suivre, les Jumeaux Saint-Vincent proposent un premier opus de maximes, ce genre oublié, relégué aux moralistes. La pensée n’est plus contrainte de se plier à une forme, mais jaillit dans sa pleine puissance, s’attaquant à tout, frappant tout ce qui bouge. La philosophie s’y donne comme un art de vivre - dangereusement certes, comme une médecine de l’âme, dont la vocation avouée est de revenir un jour au sein de la société, telle qu’elle se donnait à Athènes, au Ve siècle avant notre ère.

    En Savoir Plus top TOP

  3. Salammbô

    Salammbô

    Gustave Flaubert

    08/23/2012

    3 Raisons

    Littérature classique

    273

    4

    $US 0,99

    On connaît mal les textes d’après Bovary. Comme si le roman qui fit tant de bruit par son procès éclipsait le reste de l’œuvre. Salammbô fait partie du lot. Malheureusement. D’abord, parce qu’inclassable; tout bon professeur de Lettres s’y casse la tête; et voici un roman de Flaubert qui n’est pas réaliste. Mais historique. Et qui plus est une histoire que l’on ignore généralement : les guerres puniques (pas ou peu au programme d’histoire de l’Education Nationale), et particulièrement une époque singulière de ces conflits, la guerre qui opposa Carthage à ses mercenaires.

    En Savoir Plus top TOP

  4. Les Plaideurs

    Les Plaideurs

    Jean Racine

    05/02/2013

    3 Raisons

    Littérature classique

    39

    4

    $US 0,99

    1668, au beau milieu de L'Avare, George Dandin, Amphytrion, surgit une pièce inattendue, telle un boulet de canon qui emporte tout sur son passage, Les Plaideurs. Racine a décidé de frapper sans compter :

    1) Il emplâtre son rival Corneille en parodiant Le Cid à maintes reprises dans sa pièce : le "va, je ne te hais point" devient chez Racine : "Va, je t’achèterai le Praticien français". Sans parler de l'exploit que le premier veut montrer au second : celui d'écrire une comédie, sa seule, est d'avoir plus de succés que lui.

    2) Le Maître, son maître janséniste : Racine nous livre une parodie comique de son art oratoire... L'ironie est le plus beau de tous les respects, surtout quand on n'en est pas la victime.

    3) Ses "amis" qui se sont opposés à lui en lui donnant des leçons de dramaturgie en prennent pour leur grade. Pour résumer, en lisant Les Plaideurs, on se situe dans la perspective subversive du burlesque des Scarron et des D'assoucy.

    En Savoir Plus top TOP

Articles 37 à 40 sur un total de 40

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
Par ordre décroissant