welcome

Littérature

  1. Dictionnaire des idées reçues - Catalogue des opinions chics

    Dictionnaire des idées reçues - Catalogue des opinions chics

    Gustave Flaubert

    10/08/2012

    3 Raisons

    Littérature polémique

    72

    4

    $US 0,99

    A l’heure où le “dictionnaire amoureux” est devenu la norme, à l’heure où les empêcheurs de tourner en rond, les objecteurs de conscience et les prêtres de la pensée du Bien font la loi, Flaubert fait figure de médecin, son Dictionnaire des idées reçues, d’antidote.

    En Savoir Plus top TOP

  2. Double assassinat de la rue Morgue

    Double assassinat de la rue Morgue

    Edgar Allan Poe

    10/04/2012

    3 Raisons

    Littérature classique

    39

    4

    $US 0,99

    Poe, malgré son indéniable succès, reste un mauvais élève de la littérature universelle. Le daguerréotype de Hartshorn restera à jamais associé à son nom : une figure de folie, le front proéminent, surplombant un regard fantomatique. Une moustache masquant un rictus. Un foulard cravate clair, contrastant avec l’obscurité du gilet. Les bras croisés. Dans l’attente du photographe. Un visage de mort. Comme pour donner raison à Balzac qui croyait que la photo enlevait de la vie, et à Baudelaire qui détestait cette technologie de la modernité instantanée.

    En Savoir Plus top TOP

  3. 20000 Lieues sous les mers

    20000 Lieues sous les mers

    Jules Verne

    08/14/2012

    3 Raisons

    Littérature classique

    435

    4

    $US 0,99

    Au XIXe siècle, les romanciers français n’avaient rien à envier aux littérateurs Américains. Certes, la langue française avait un tout autre statut sur la scène culturelle internationale. Mais, il y avait aussi bien présent la volonté de divertir le lecteur. De le sortir de son quotidien, triste au non, pauvre ou riche, noir ou lumineux. D’où des trajectoires inouïes telles que celles de Jules Verne. Et plus précisément de l’un de ses plus grands romans : 20000 Lieues sous les mers.

    En Savoir Plus top TOP

  4. Madame Bovary

    Madame Bovary

    Gustave Flaubert

    08/22/2012

    3 Raisons

    Littérature classique

    349

    4

    $US 0,99

    L’ironie tragique de Mme Bovary, ce sont les clichés auxquels on le réduit généralement. « Mme Bovary, c’est moi». Charles Bovary, c’est lui. Un roman de l’ennui. Le réalisme du roman. La dénonciation des lectures romantiques. Le pessimisme flaubertien, le procès pour immoralisme... Bref, un véritable petit dictionnaire de lieux communs que le pauvre Flaubert aurait certainement ajouté, en appendice, à son Dictionnaire des idées reçues à lui.

    En Savoir Plus top TOP

  5. Essai sur l'inégalité des races humaines

    Essai sur l'inégalité des races humaines

    Joseph-Arthur De Gobineau

    12/18/2012

    3 Raisons

    Littérature polémique

    604

    4

    $US 0,49

    Parue en 1853, l’œuvre d’Arthur de Gobineau vise à établir les différences se jouant sur l'ensemble des races humaines, toutes couleurs de peau confondues, toutes religions, coutumes et philosophies mêlées.

    Pour la première fois édité dans sa complétude en 1855, l'ouvrage présente l'un des plus grands mythes du racisme contemporain : le mythe aryen. Essentiellement historique, il se base également sur la linguistique et principalement sur le caractère propre des peuples via un savoir approfondi et une documentation à couper le souffle.

    En Savoir Plus top TOP

  6. L'Anti-Justine

    L'Anti-Justine

    Restif De La Bretonne

    12/18/2012

    3 Raisons

    Littérature polémique

    131

    4

    $US 0,99

    Dans l'imaginaire masculin, disons aux confins de ses fantasmes et aux tréfonds de ses pulsions, l'Amour aura toujours une saveur interdite. D'une obscénité sans limite, de sentiments extravagants en tendresse lubrique, L'Anti-Justine nous dévoile toute la passion de Nicolas Edme Restif de La Bretonne pour l'inceste, son fétichisme pour les petits pieds (à voir Le Pied de Fanchette, ou le Soulier couleur de rose) mais avant tout sa soif de luxure, omniprésente tout au long du récit.

    En Savoir Plus top TOP

  7. Les Frères Corses

    Les Frères Corses

    Alexandre Dumas

    11/12/2012

    3 Raisons

    Littérature classique

    110

    4

    $US 0,99

    Il y a les Corses et il y a autrui. Il y a les jumeaux et il y a autrui. Les Frères corses balaye pourtant, d'un simple revers d'intrigue, l'attachement à la terre et la bulle gémellaire. Deux hommes, deux Frères, deux personnalités que tout oppose puisque Louis prône la francisation quand Lucien, enraciné aux traditions, refuse la seule idée de l'expatriation.

    Né en Corse mais intellectuellement rattaché à Paris, Louis fut ainsi perçu tel un traître à son clan dès lors qu’il leva le camp. Séparés géographiquement, ces siamois physiquement libérés de l'attache corporelle demeurent néanmoins connectés par télépathie, don héréditaire n'ayant de cesse de leur rappeler toute la nostalgie du passé...

    En Savoir Plus top TOP

  8. Gamiani ou Deux nuits d'excès

    Gamiani ou Deux nuits d'excès

    Alfred de Musset

    10/09/2012

    Les Damnés

    Littérature classique

    47

    4

    $US 0,99

    A l’heure de la pornographie virtuelle et omniprésente, il est bon de relire Gamiani ou Deux nuits d’excès. Il y a fort à parier que personne ne l’aura découvert dans la tourmente d’études littéraires, dans le soleil rationnel et castrateur de l’Université. Mais plutôt en sous-main, dans le clair-obscur d’un boudoir, avec un(e) chère et tendre, disposé à mettre en chair la prose de Musset.

    En Savoir Plus top TOP

  9. Les Fleurs du mal

    Les Fleurs du mal

    Charles Baudelaire

    11/01/2012

    3 Raisons

    Littérature classique

    297

    4

    $US 0,99

    Avez-vous lu Les Fleurs du Mal? On se contente généralement de quelques poèmes appris par cœur, la main sur la poitrine : L’Albatros par exemple. Au mieux La Chevelure... Mais, on ignore bien souvent, sous ce vernis scolaire, la sombre immensité de ce recueil à jamais égalée. Trop dangereux. Encore et toujours. C’est vrai, après tout, Baudelaire n’a que faire de l’ordre moral, lui qui passait le plus clair de son temps dans les bras des courtisanes, à proposer une autre manière de vivre, à l’écart des normes et des livres de lois.

    En Savoir Plus top TOP

Articles 28 à 36 sur un total de 40

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
Par ordre décroissant