welcome

Littérature

  1. Les Essais - Livre II

    Les Essais - Livre II

    Michel de Montaigne

    26/01/2013

    3 Raisons

    Littérature classique

    459

    4

    $US 0,49

    Montaigne est l'auteur d'un seul livre. Ou presque. Qu'il n'a cessé de retravailler toute sa vie, à la différence de nos philosophes contemporains qui ne cessent de pondre des livres pour gagner de l'argent.

    L'idée derrière ces tentatives d'écriture? La connaissance de soi, la volonté de mener des exercices spirituels quotidiens pour parvenir à la vie heureuse. Contrairement à Descartes au siècle suivant, Montaigne ne cherche pas à se rendre comme maître et possesseur de la nature. C'est le souci de soi qui l'anime. L'amour, la mort, le désir, le changement de sexe, la jalousie, les passions tristes que sont la politique et le pouvoir, voilà ce sur quoi se penche Montaigne avec une simplicité déroutante.

    En Savoir Plus top TOP

  2. Discours de la servitude volontaire

    Discours de la servitude volontaire

    Etienne De La Boétie

    12/18/2012

    Philo-voyou

    Littérature polémique

    37

    4

    $US 0,99

    Mais, ô bon Dieu ! que peut être cela ? comment dirons-nous que cela s’appelle ? quel malheur est celui-là ? quel vice, ou plutôt quel malheureux vice ? Voir un nombre infini de personnes non pas obéir, mais servir ; non pas être gouvernées, mais tyrannisées ; n’ayant ni biens ni parents, femmes ni enfants, ni leur vie même qui soit à eux ! souffrir les pilleries, les paillardises, les cruautés, non pas d’une armée, non pas d’un camp barbare contre lequel il faudrait défendre son sang et sa vie devant, mais d’un seul ; non pas d’un Hercule ni d’un Samson, mais d’un seul hommeau, et le plus souvent le plus lâche et femelin de la nation ; non pas accoutumé à la poudre des batailles, mais encore à grand peine au sable des tournois ; non pas qui puisse par force commander aux hommes, mais tout empêché de servir vilement à la moindre femmelette! Appellerons-nous cela lâcheté ?

    En Savoir Plus top TOP

  3. Les confessions d'un révolutionnaire

    Les confessions d'un révolutionnaire

    Pierre-Joseph Proudhon

    12/18/2012

    3 Raisons

    Littérature polémique

    322

    4

    $US 0,99

    Qu’est-ce que le Gouvernement ? Quel est son principe, son objet, son droit ? — Telle est incontestablement la première question que se pose l’homme politique.

    Or, à cette question en apparence si simple, et dont la solution semble si facile, il se trouve que la foi seule peut répondre. La philosophie est aussi incapable de démontrer le Gouvernement que de prouver Dieu. L’Autorité, comme la Divinité, n’est point matière de savoir ; c’est, je le répète, matière de foi.

    Cet aperçu, si paradoxal au premier coup d’œil, et pourtant si vrai, mérite quelques développements. Nous allons essayer, sans aucun appareil scientifique, de nous faire comprendre...

    En Savoir Plus top TOP

  4. Indigne-toi

    Indigne-toi

    Najat Al-Khali

    08/13/2012

    Manifesto

    Littérature polémique

    34

    4

    $US 1,49

    « 18 ans tout juste. L’orée de l’existence. La fin n’est pas pour aujourd’hui. Quelle malchance d’être née en ce siècle de marasme et de torpeur, de chômage et de dépression : quelle chance de pouvoir rappeler à mes aînés cette vérité pitoyable : « toutes ces années noires qui sont devant moi, je vous les dois! » Parmi eux, Stéphane Hessel. » Tels sont les premiers mots de Najat Al-Khali. Illustre inconnue, d'origine algérienne, fille d’ouvrier, élevée dans l’une de nos banlieues françaises, la rage au ventre. Mais aussi, future élève de classes préparatoires aux Grandes Ecoles !

    En Savoir Plus top TOP

  5. Catéchisme révolutionnaire

    Catéchisme révolutionnaire

    Michel Bakounine

    08/10/2012

    Manifesto

    Littérature polémique

    36

    4

    $US 0,99

    Notre époque a besoin plus que jamais de Bakounine. Non le Bakounine des salons mondains, celui qu’on convoque dans les arrondissements chics de la capitale, pour étaler sa culture, et provoquer le bourgeois que... l’on est. Mais le Bakounine du Catéchisme révolutionnaire, photographié par Nadar. L’œil sombre. La barbe opulente, le cheveu long. Trapu et socratique. Vêtu de noir. Déterminé à aller jusqu’au bout.

    En Savoir Plus top TOP

  6. Les Paradis artificiels

    Les Paradis artificiels

    Charles Baudelaire

    08/09/2012

    3 Raisons

    Littérature classique

    170

    4

    $US 0,99

    Les Paradis artificiels, c’est le livre d’un malentendu. En l’espace de 150 ans, il est devenu la bible de tout poète tenté par la drogue et de tout drogué tenté par la poésie. Comme si le simple fait de consommer conférait du génie poétique, foudroyait son homme, saisi dans l’instantanéité de l’hallucination. Baudelaire, un peu malgré lui, a été entraîné dans une légende dont il semblerait l’un des héros.

    En Savoir Plus top TOP

  7. Le Rouge et le Noir

    Le Rouge et le Noir

    Stendhal

    08/08/2012

    3 Raisons

    Littérature classique

    534

    4

    $US 0,99

    Telle est l’ironie de la littérature : Stendhal qui voulait écrire pour ses « happy few » se retrouve bien malgré lui le symbole d’une culture classique et rebattue, que tout lycéen de bonne naissance se doit d’avoir lu. Et pourtant quelle subversion ne se cache-t-il pas dans ses romans - notamment Le Rouge et le Noir ! Un fils du peuple, Julien Sorel, que le destin vouait aux champs, se fait anoblir et mettre à mort. Entre-temps : adultère, mensonges, ambition, infidélité, tentative d’assassinat... De quoi donner à penser sur la société de la Restauration...

    En Savoir Plus top TOP

  8. La morte Amoureuse

    La morte Amoureuse

    Théophile Gautier

    08/07/2012

    3 Raisons

    Littérature classique

    34

    4

    $US 0,99

    L’alliage de l’érotisme et du vampirisme ne date pas du Dracula de Coppola en 1992. Il remonte, en France, au romantisme, plus précisément à Gautier, avec sa Morte amoureuse, en 1836. C’est vrai. L’idée de conférer au suceur de sang une dimension sexuelle était géniale : comment refuser la comparaison entre les relations amoureuses et celles que le vampire entretient avec ses victimes? Gautier va même plus loin : il choisit pour jouet de la belle et sensuelle goule, un prêtre... Charge à nous d’interpréter.

    En Savoir Plus top TOP

  9. Le Portrait de Dorian Gray

    Le Portrait de Dorian Gray

    Oscar Wilde

    08/05/2012

    3 Raisons

    Littérature classique

    221

    4

    $US 0,99

    Le Portrait de Dorian Gray, c’est une sorte de Dracula, mais sans hémoglobine. Un « roman d’horreur » que le chef d’œuvre de Bram Stoker rejouera à sa manière, quelques sept ans plus tard, en 1897, comme finale d’une époque, celle de la reine Victoria. Si les auteurs se connaissent bien, tous deux irlandais, il faut souligner que la femme dont il est amoureux, Florence Malcombe, lui préférera Stoker... Voilà le genre d’hapax existentiel qui vous donne à écrire un roman.

    En Savoir Plus top TOP

Articles 19 à 27 sur un total de 40

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
Par ordre décroissant