welcome

Littérature

  1. El retrato de Dorian Gray

    El retrato de Dorian Gray

    Oscar Wilde

    24/01/2013

    3 Raisons

    Littérature classique

    224

    6

    $US 0,99

    Calificado como clásico moderno de la literatura occidental, “El retrato de Dorian Gray” desgrana la relación de un artista enamorado de su modelo, a través de la búsqueda de la perfección y la maestría.

    Wilde causó controversia tras su publicación, y fue considerado por algunos críticos, como “empalagoso”, “nauseabundo”, “afeminado” o “sucio”. Calificativos que tuvieron que ver con los tintes homoeróticos de la novela.

    En Savoir Plus top TOP

  2. Andromaque

    Andromaque

    Jean Racine

    01/25/2013

    3 Raisons

    Littérature classique

    85

    4

    $US 0,49

    A l'époque où le XVIIe siècle se fait libertin, 1667, Racine décide de s'emparer de la matière troyenne (et d'Andromaque, la veuve d'Hector) pour mettre au point la plus vaudevillesque des tragédies classiques, où tout le monde aime quelqu'un d'autre et personne n'est aimé de qui que ce soit.

    Mais au-delà des tragédies de la passion que Racine met si bien paroles et en actes, il y a le souci éminement moderne d'humaniser un théâtre qui ne laissait guère de place à l'homme, tel qu'en lui-même, avec sa chair et son sang. Qui n'en vaut aucun mais que aucun ne vaut.

    En Savoir Plus top TOP

  3. Lettre à la Présidente

    Lettre à la Présidente

    Théophile Gautier

    04/26/2013

    3 Raisons

    Littérature classique

    19

    4

    $US 0,99

    Théophile Gautier est ce génie transformé ironiquement en momie pédagogique par l'institution scolaire : forcé de lire Le Capitaine Fracasse, les écoliers devenus grands n'arrivent pas à croire que le même homme ait pu commettre des textes subversifs.

    En Savoir Plus top TOP

  4. Mateo Falcone - Mœurs de la Corse

    Mateo Falcone - Mœurs de la Corse

    Prosper Mérimée

    04/01/2013

    Philo-voyou

    Littérature polémique

    17

    4

    $US 0,99

    Il y a des livres dont la postérité littéraire n'interroge plus personne et qui, propulsés au beau milieu de la scène culturelle parisienne de notre temps, provoqueraient des hauts-le-cœur mêlés à des plaintes de bien-pensants. Mateo Falcone fait partie de ceux-là. Quand les médias déversent leurs invectives sur une jeunesse capable de mourir pour un regard dans le métro parisien, Mérimée fait l'éloge d'un peuple qui se transcende par une valeur bien oubliée : l'honneur. Ou comment un père tue son fils pour n'avoir pas su mourir pour la dignité de sa famille.

    En Savoir Plus top TOP

  5. Le manifeste du philosophe-voyou

    Le manifeste du philosophe-voyou

    Raphaël et Olivier Saint-Vincent

    31/01/2013

    Manifesto

    Philosophie contemporaine

    121

    4

    $US 2,99

    Ce texte s’origine dans le désir de rendre la philosophie populaire. Populaire parce qu’elle touche à de vraies questions. L’amour, la mort, le désir, le politique, l’éducation, le sexe. Ou le suicide. Et non à des interrogations pour spécialistes, luxueuses, spécieuses, universitaires. Populaire aussi parce qu’il s’agit de « mettre la philosophie dans la rue », selon l’expression des auteurs. Pas la rue des politiciens. Mais celle de ceux qui y vivent, qui y sont, tous les jours, à toutes heures ; la rue de cette population urbaine condamnée à œuvrer pour sauver sa peau, à besogner pour se procurer une âme. Et qui, à force d’entendre des murmures de voix futiles et fallacieuses se payer leurs têtes, ont fini par se détourner du fondamental. La rue du malfrat.

    En Savoir Plus top TOP

  6. Dom Juan

    Dom Juan

    Molière

    02/23/2013

    3 Raisons

    Littérature classique

    53

    4

    $US 0,99

    Dom Juan résonne dans nos têtes comme une chanson de supermarché : tout le monde la connaît, mais personne ne peut mettre un nom sur cette réalité galvaudée : Dom Juan, c'est le sécuteur invétéré, le cynisme fait homme, l'égoisme incarné. Certes, les faits sont là. Mais derrière cette figure mythique et mythifiée, il y a un personnage conceptuel extrêmement subversif. Car, bien avant Nietzsche et Stirner, ce que propose le gentilhomme castillan, c'est de placer l'individu au centre des préoccupations. A une époque où Louis XIV fait de son mieux pour institutionaliser un centralisme castrateur.

    En Savoir Plus top TOP

  7. Les Essais - Livre III

    Les Essais - Livre III

    Michel de Montaigne

    29/01

    3 Raisons

    Littérature classique

    324

    4

    $US 0,49

    Montaigne est l'auteur d'un seul livre. Ou presque. Qu'il n'a cessé de retravailler toute sa vie, à la différence de nos philosophes contemporains qui ne cessent de pondre des livres pour gagner de l'argent.

    L'idée derrière ces tentatives d'écriture? La connaissance de soi, la volonté de mener des exercices spirituels quotidiens pour parvenir à la vie heureuse. Contrairement à Descartes au siècle suivant, Montaigne ne cherche pas à se rendre comme maître et possesseur de la nature. C'est le souci de soi qui l'anime. L'amour, la mort, le désir, le changement de sexe, la jalousie, les passions tristes que sont la politique et le pouvoir, voilà ce sur quoi se penche Montaigne avec une simplicité déroutante.

    En Savoir Plus top TOP

  8. La Puttana errante

    La Puttana errante

    Pierre L'Arétin

    01/28/2013

    3 Raisons

    Littérature classique

    26

    4

    $US 0,99

    Ce texte, attribué à Pierre de l'Arétin, et reprenant le titre d'une œuvre en vers imputée aussi à l'Arétin, mais écrite par Lorenzo Veniero, est un chef d'œuvre de pornographie intelligente, où l'imagination le dispute à l'éducation sexuelle. Antérieur à l'Ecole des Filles, certainement rédigé à la fin du XVIe siècle, bien qu'on en ignore le lieu et l'heure, La Puttana errante préfigure la plume dramatique d'un Sade, sans la cruauté : il faut toujours se souvenir qu'il fut un temps où faire l'amour, au sens où on l'entend aujourd'hui, était un art et une forme de révolte.

    En Savoir Plus top TOP

  9. Tristan et Yseult

    Tristan et Yseult

    Joseph Bedier

    01/27/2013

    3 Raisons

    Littérature classique

    123

    4

    $US 0,49

    Il y a des textes qui servent de matrice à une civilisation. Le Roman de Tristan et Yseult fait partie de ceux-là. Avant lui, l'amour est une histoire de lupanars et de bordels, de courtisanes et d'amantes achetées. L'union amoureuse entre un homme et une femme devient alors possible "sans raison", ni pouvoir, ni finance, ni société. Parce que c'est elle, parce que c'est lui.

    Mais c'est aussi la vision de la femme qui change : d'esclave qu'elle était, elle devient maîtresse. Faible, elle se mue en volonté de puissance dangeureuse. D'ailleurs, elle est l'agent de la subversion : c'est Yseult qui boulverse l'ordre conjugual en trompant Marc...

    En Savoir Plus top TOP

Articles 10 à 18 sur un total de 40

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
Par ordre décroissant