welcome

Collections

Philo-voyou

Retrouvez une autre vision de la philosophie, forte, sanguine, guerrière aux antipodes des philosophies pour universitaires.

  1. Ecce Homo

    Ecce Homo

    Friedrich Nietzsche

    10/03/2012

    Philo-voyou

    Philosophie

    98

    4

    $US 0,99

    Voici le livre. Ecce librus. Certainement, l’un des ouvrages les plus discrets et les plus brillants de l’œuvre du philosophe au marteau. Discret, car les savants sont passés par là. Avec leurs folie et furie du classement, de la caractérisation, de la rationalité, qui ont fait de Ecce homo un texte inclassable et dérangeant. Brillant, car Nietzsche y donne tout, lui-même, sa dernière salve, l’ultime attaque portée au système. A commencer par le style. Un style qui vous vaut d’emblée la mise à l’index de l’Université. Pas de plan en trois parties : le crime ne souffre aucune tolérance.

    En Savoir Plus top TOP

  2. Les maximes du philosophe-voyou

    Les maximes du philosophe-voyou

    Raphaël et Olivier Saint-Vincent

    10/25/2012

    Philo-voyou

    Philosophie contemporaine

    74

    4

    $US 2,99

    Partant du principe que la philosophie n’a jamais pris le chemin qu’elle aurait dû suivre, les Jumeaux Saint-Vincent proposent un premier opus de maximes, ce genre oublié, relégué aux moralistes. La pensée n’est plus contrainte de se plier à une forme, mais jaillit dans sa pleine puissance, s’attaquant à tout, frappant tout ce qui bouge. La philosophie s’y donne comme un art de vivre - dangereusement certes, comme une médecine de l’âme, dont la vocation avouée est de revenir un jour au sein de la société, telle qu’elle se donnait à Athènes, au Ve siècle avant notre ère.

    En Savoir Plus top TOP

  3. Discours de la servitude volontaire

    Discours de la servitude volontaire

    Etienne De La Boétie

    12/18/2012

    Philo-voyou

    Littérature polémique

    37

    4

    $US 0,99

    Mais, ô bon Dieu ! que peut être cela ? comment dirons-nous que cela s’appelle ? quel malheur est celui-là ? quel vice, ou plutôt quel malheureux vice ? Voir un nombre infini de personnes non pas obéir, mais servir ; non pas être gouvernées, mais tyrannisées ; n’ayant ni biens ni parents, femmes ni enfants, ni leur vie même qui soit à eux ! souffrir les pilleries, les paillardises, les cruautés, non pas d’une armée, non pas d’un camp barbare contre lequel il faudrait défendre son sang et sa vie devant, mais d’un seul ; non pas d’un Hercule ni d’un Samson, mais d’un seul hommeau, et le plus souvent le plus lâche et femelin de la nation ; non pas accoutumé à la poudre des batailles, mais encore à grand peine au sable des tournois ; non pas qui puisse par force commander aux hommes, mais tout empêché de servir vilement à la moindre femmelette! Appellerons-nous cela lâcheté ?

    En Savoir Plus top TOP

  4. Du Principe fédératif

    Du Principe fédératif

    Pierre-Jospeh Proudhon

    12/19/2012

    Philo-voyou

    Littérature polémique

    203

    4

    $US 0,49

    J’entreprends de faire voir que cette constitution unique, que le plus grand effort de la raison des peuples sera d’avoir enfin reconnue, n’est autre que le système fédératif. Toute forme de gouvernement qui s’en éloigne doit être considérée comme une création empirique, ébauche provisoire, plus ou moins commode, sous laquelle la société vient s’abriter un instant, et que, pareille à la tente de l’Arabe, on enlève le matin après l’avoir dressée le soir. Une analyse sévère est donc ici indispensable, et la première vérité dont il importe que le lecteur emporte de cette lecture la conviction, c’est que la politique, variable à l’infini comme art d’application, est, quant aux principes qui la régissent, une science de démonstration exacte, ni plus ni moins que la géométrie et l’algèbre.

    En Savoir Plus top TOP

  5. Manuel du Spéculateur à la Bourse

    Manuel du Spéculateur à la Bourse

    Pierre-Joseph Proudhon

    12/19/2012

    Philo-voyou

    Littérature polémique

    407

    4

    $US 0,49

    Puis, ce que les prophètes de la transformation sociale n’avaient pas eux-mêmes prévu, voici que la féodalité industrielle n’est pas plus solide que ne l’avait été l’anarchie industrielle, ce n’est encore qu’une crise, qui doit passer comme la première :

    Sic erat instabilis tellus, innabilis unda.

    En Savoir Plus top TOP

  6. L'Unique et sa propriété

    L'Unique et sa propriété

    Max Stirner

    02/11/2013

    Philo-voyou

    Philosophie politique

    350

    4

    $US 0,99

    Ce texte fut le livre de chevet de Mussolini et de Hitler. Celui des anarchistes aussi. Loin d'avoir été "récupéré", c'est que, comme un trésor, il contient en lui la recette pour "réveiller" l'individu de son sommeil dogmatique dans lequel deux mille ans de religion et trois mille ans de religion étatique ont plongé l'humain. Qui d'ailleurs aujourd'hui ne croit pas que la Sécurité Sociale et l'Ecole n'aient une légitimité transcendentale? Sans parler des impôts... Stirner met à nu nos croyances les plus élémentaires, encore, 160 après. Faites de beaux rêves Monsieur Hollande.

    En Savoir Plus top TOP

  7. Mateo Falcone - Mœurs de la Corse

    Mateo Falcone - Mœurs de la Corse

    Prosper Mérimée

    04/01/2013

    Philo-voyou

    Littérature polémique

    17

    4

    $US 0,99

    Il y a des livres dont la postérité littéraire n'interroge plus personne et qui, propulsés au beau milieu de la scène culturelle parisienne de notre temps, provoqueraient des hauts-le-cœur mêlés à des plaintes de bien-pensants. Mateo Falcone fait partie de ceux-là. Quand les médias déversent leurs invectives sur une jeunesse capable de mourir pour un regard dans le métro parisien, Mérimée fait l'éloge d'un peuple qui se transcende par une valeur bien oubliée : l'honneur. Ou comment un père tue son fils pour n'avoir pas su mourir pour la dignité de sa famille.

    En Savoir Plus top TOP

7 article(s)

par page
Par ordre décroissant