welcome

Collections

  1. La philosophie dans le boudoir

    La philosophie dans le boudoir

    Marquis de Sade

    08/03/2012

    3 Raisons

    Philosophie

    164

    4

    $US 0,99

    La philosophie dans le boudoir fait partie de ces livres dont tout le monde parle sans jamais les avoir lus. Il est de bon ton d'enfiler la redingote du Divin Marquis, de prendre des airs de sinistre gentilhomme et de répandre deci delà que Sade reste d'actualité. Encore et toujours. Certes, la cause est entendue. Sade, c'est pour les rebelles. Les insoumis de la colonne de Juillet. Les guerrilléros du dimanche.

    En Savoir Plus top TOP

  2. Le Rouge et le Noir

    Le Rouge et le Noir

    Stendhal

    08/08/2012

    3 Raisons

    Littérature classique

    534

    4

    $US 0,99

    Telle est l’ironie de la littérature : Stendhal qui voulait écrire pour ses « happy few » se retrouve bien malgré lui le symbole d’une culture classique et rebattue, que tout lycéen de bonne naissance se doit d’avoir lu. Et pourtant quelle subversion ne se cache-t-il pas dans ses romans - notamment Le Rouge et le Noir ! Un fils du peuple, Julien Sorel, que le destin vouait aux champs, se fait anoblir et mettre à mort. Entre-temps : adultère, mensonges, ambition, infidélité, tentative d’assassinat... De quoi donner à penser sur la société de la Restauration...

    En Savoir Plus top TOP

  3. Les Paradis artificiels

    Les Paradis artificiels

    Charles Baudelaire

    08/09/2012

    3 Raisons

    Littérature classique

    170

    4

    $US 0,99

    Les Paradis artificiels, c’est le livre d’un malentendu. En l’espace de 150 ans, il est devenu la bible de tout poète tenté par la drogue et de tout drogué tenté par la poésie. Comme si le simple fait de consommer conférait du génie poétique, foudroyait son homme, saisi dans l’instantanéité de l’hallucination. Baudelaire, un peu malgré lui, a été entraîné dans une légende dont il semblerait l’un des héros.

    En Savoir Plus top TOP

  4. Catéchisme révolutionnaire

    Catéchisme révolutionnaire

    Michel Bakounine

    08/10/2012

    Manifesto

    Littérature polémique

    36

    4

    $US 0,99

    Notre époque a besoin plus que jamais de Bakounine. Non le Bakounine des salons mondains, celui qu’on convoque dans les arrondissements chics de la capitale, pour étaler sa culture, et provoquer le bourgeois que... l’on est. Mais le Bakounine du Catéchisme révolutionnaire, photographié par Nadar. L’œil sombre. La barbe opulente, le cheveu long. Trapu et socratique. Vêtu de noir. Déterminé à aller jusqu’au bout.

    En Savoir Plus top TOP

  5. Les Frères Corses

    Les Frères Corses

    Alexandre Dumas

    11/12/2012

    3 Raisons

    Littérature classique

    110

    4

    $US 0,99

    Il y a les Corses et il y a autrui. Il y a les jumeaux et il y a autrui. Les Frères corses balaye pourtant, d'un simple revers d'intrigue, l'attachement à la terre et la bulle gémellaire. Deux hommes, deux Frères, deux personnalités que tout oppose puisque Louis prône la francisation quand Lucien, enraciné aux traditions, refuse la seule idée de l'expatriation.

    Né en Corse mais intellectuellement rattaché à Paris, Louis fut ainsi perçu tel un traître à son clan dès lors qu’il leva le camp. Séparés géographiquement, ces siamois physiquement libérés de l'attache corporelle demeurent néanmoins connectés par télépathie, don héréditaire n'ayant de cesse de leur rappeler toute la nostalgie du passé...

    En Savoir Plus top TOP

  6. Gamiani ou Deux nuits d'excès

    Gamiani ou Deux nuits d'excès

    Alfred de Musset

    10/09/2012

    Les Damnés

    Littérature classique

    47

    4

    $US 0,99

    A l’heure de la pornographie virtuelle et omniprésente, il est bon de relire Gamiani ou Deux nuits d’excès. Il y a fort à parier que personne ne l’aura découvert dans la tourmente d’études littéraires, dans le soleil rationnel et castrateur de l’Université. Mais plutôt en sous-main, dans le clair-obscur d’un boudoir, avec un(e) chère et tendre, disposé à mettre en chair la prose de Musset.

    En Savoir Plus top TOP

  7. Les Fleurs du mal

    Les Fleurs du mal

    Charles Baudelaire

    11/01/2012

    3 Raisons

    Littérature classique

    297

    4

    $US 0,99

    Avez-vous lu Les Fleurs du Mal? On se contente généralement de quelques poèmes appris par cœur, la main sur la poitrine : L’Albatros par exemple. Au mieux La Chevelure... Mais, on ignore bien souvent, sous ce vernis scolaire, la sombre immensité de ce recueil à jamais égalée. Trop dangereux. Encore et toujours. C’est vrai, après tout, Baudelaire n’a que faire de l’ordre moral, lui qui passait le plus clair de son temps dans les bras des courtisanes, à proposer une autre manière de vivre, à l’écart des normes et des livres de lois.

    En Savoir Plus top TOP

  8. Cyrano de Bergerac

    Cyrano de Bergerac

    Edmond Rostand

    10/27/2012

    3 Raisons

    Littérature classique

    173

    4

    $US 0,99

    « Un nez !... Ah ! Messeigneurs, quel nez que ce nez-là !... », « Apprenez que je m'enorgueillis d'un pareil appendice, […]. », « C'est un roc !... c'est un pic !... c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ?... C'est une péninsule ! » Un roc face à l'amour caché, un pic de poésie et de brutalité mêlées, un cap à franchir pour être enfin percé à jour et une péninsule de bons procédés entre deux moitiés d'hommes condamnés...

    En Savoir Plus top TOP

  9. Les maximes du philosophe-voyou

    Les maximes du philosophe-voyou

    Raphaël et Olivier Saint-Vincent

    10/25/2012

    Philo-voyou

    Philosophie contemporaine

    74

    4

    $US 2,99

    Partant du principe que la philosophie n’a jamais pris le chemin qu’elle aurait dû suivre, les Jumeaux Saint-Vincent proposent un premier opus de maximes, ce genre oublié, relégué aux moralistes. La pensée n’est plus contrainte de se plier à une forme, mais jaillit dans sa pleine puissance, s’attaquant à tout, frappant tout ce qui bouge. La philosophie s’y donne comme un art de vivre - dangereusement certes, comme une médecine de l’âme, dont la vocation avouée est de revenir un jour au sein de la société, telle qu’elle se donnait à Athènes, au Ve siècle avant notre ère.

    En Savoir Plus top TOP

Articles 37 à 45 sur un total de 51

par page
Page :
  1. 2
  2. 3
  3. 4
  4. 5
  5. 6
Par ordre décroissant