welcome

Collections

  1. La morte Amoureuse

    La morte Amoureuse

    Théophile Gautier

    08/07/2012

    3 Raisons

    Littérature classique

    34

    4

    $US 0,99

    L’alliage de l’érotisme et du vampirisme ne date pas du Dracula de Coppola en 1992. Il remonte, en France, au romantisme, plus précisément à Gautier, avec sa Morte amoureuse, en 1836. C’est vrai. L’idée de conférer au suceur de sang une dimension sexuelle était géniale : comment refuser la comparaison entre les relations amoureuses et celles que le vampire entretient avec ses victimes? Gautier va même plus loin : il choisit pour jouet de la belle et sensuelle goule, un prêtre... Charge à nous d’interpréter.

    En Savoir Plus top TOP

  2. L'art d'Aimer

    L'art d'Aimer

    Ovide

    08/06/2012

    Petits Latins

    Philosophie antique

    72

    4

    $US 0,99

    L’Europe semble avoir oublié qu’elle aussi a forgé en son temps des manuels de sexualité, à l’instar du Kama Sutra indien ou de la Prairie parfumée arabe : comme si les vertus du christianisme avaient nettoyé la littérature de tels vices... Le seul texte qu’il nous reste, c’est l’Art d’aimer d’Ovide, sorte de guide pratique de séduction destiné au deux sexes, où Ovide y enseigne également à faire survivre l’amour à la passion...

    En Savoir Plus top TOP

  3. Le Portrait de Dorian Gray

    Le Portrait de Dorian Gray

    Oscar Wilde

    08/05/2012

    3 Raisons

    Littérature classique

    221

    4

    $US 0,99

    Le Portrait de Dorian Gray, c’est une sorte de Dracula, mais sans hémoglobine. Un « roman d’horreur » que le chef d’œuvre de Bram Stoker rejouera à sa manière, quelques sept ans plus tard, en 1897, comme finale d’une époque, celle de la reine Victoria. Si les auteurs se connaissent bien, tous deux irlandais, il faut souligner que la femme dont il est amoureux, Florence Malcombe, lui préférera Stoker... Voilà le genre d’hapax existentiel qui vous donne à écrire un roman.

    En Savoir Plus top TOP

  4. Dictionnaire des idées reçues - Catalogue des opinions chics

    Dictionnaire des idées reçues - Catalogue des opinions chics

    Gustave Flaubert

    10/08/2012

    3 Raisons

    Littérature polémique

    72

    4

    $US 0,99

    A l’heure où le “dictionnaire amoureux” est devenu la norme, à l’heure où les empêcheurs de tourner en rond, les objecteurs de conscience et les prêtres de la pensée du Bien font la loi, Flaubert fait figure de médecin, son Dictionnaire des idées reçues, d’antidote.

    En Savoir Plus top TOP

  5. Le Manifeste du Parti communiste

    Le Manifeste du Parti communiste

    Karl Marx, Friedrich Engels

    10/05/2012

    Manifesto

    Philosophie politique

    36

    4

    $US 0,99

    L’ironie, c’est que Karl Marx fut et restera à jamais un bourgeois. Son père est un avocat de renom. Sa mère, la grande-tante des fondateurs de la trop célèbre société Philips, symbole aujourd’hui du capitalisme industriel triomphant. Donc le Manifeste du Parti communiste demeure le produit de ce jeune bourgeois révolté, allergique à son milieu, et décidé à en finir une bonne fois pour toutes avec sa propre classe sociale. Classique dans les milieux aisés.

    En Savoir Plus top TOP

  6. Double assassinat de la rue Morgue

    Double assassinat de la rue Morgue

    Edgar Allan Poe

    10/04/2012

    3 Raisons

    Littérature classique

    39

    4

    $US 0,99

    Poe, malgré son indéniable succès, reste un mauvais élève de la littérature universelle. Le daguerréotype de Hartshorn restera à jamais associé à son nom : une figure de folie, le front proéminent, surplombant un regard fantomatique. Une moustache masquant un rictus. Un foulard cravate clair, contrastant avec l’obscurité du gilet. Les bras croisés. Dans l’attente du photographe. Un visage de mort. Comme pour donner raison à Balzac qui croyait que la photo enlevait de la vie, et à Baudelaire qui détestait cette technologie de la modernité instantanée.

    En Savoir Plus top TOP

  7. Ecce Homo

    Ecce Homo

    Friedrich Nietzsche

    10/03/2012

    Philo-voyou

    Philosophie

    98

    4

    $US 0,99

    Voici le livre. Ecce librus. Certainement, l’un des ouvrages les plus discrets et les plus brillants de l’œuvre du philosophe au marteau. Discret, car les savants sont passés par là. Avec leurs folie et furie du classement, de la caractérisation, de la rationalité, qui ont fait de Ecce homo un texte inclassable et dérangeant. Brillant, car Nietzsche y donne tout, lui-même, sa dernière salve, l’ultime attaque portée au système. A commencer par le style. Un style qui vous vaut d’emblée la mise à l’index de l’Université. Pas de plan en trois parties : le crime ne souffre aucune tolérance.

    En Savoir Plus top TOP

  8. Dieu et l'Etat

    Dieu et l'Etat

    Michel Bakounine

    10/02/2012

    Manifesto

    Philosophie politique

    91

    4

    $US 0,99

    S’il y en a pour dénier à Bakounine son appartenance au socialisme libertaire, c’est qu’il n’ont pas lu Dieu et l’Etat. Il ne s’agit pas en effet de simplement vomir les deux bêtes noires qui asservissent l’humanité, comme pontifie généralement le marxisme. Mais bien de proposer une vie autrement.

    En Savoir Plus top TOP

  9. Le Banquet

    Le Banquet

    Platon

    10/01/2012

    Petits Grecs

    Philosophie antique

    64

    4

    $US 0,99

    Le problème de la philosophie, c’est que bien souvent, elle ne parle pas d’amour. De l’Etat, oui. Des fondements de la philosophie du droit, aussi. De l’arbitraire du langage. De la liberté d’indifférence. De la conscience comme alter ego. Du surmoi. Du concept de temps. Des catégories de cause et de conséquence. Du génie artistique. De la matière et de l’esprit...

    En Savoir Plus top TOP

Articles 28 à 36 sur un total de 51

par page
Page :
  1. 2
  2. 3
  3. 4
  4. 5
  5. 6
Par ordre décroissant