welcome

Collections

  1. L'Unique et sa propriété

    L'Unique et sa propriété

    Max Stirner

    02/11/2013

    Philo-voyou

    Philosophie politique

    350

    4

    $US 0,99

    Ce texte fut le livre de chevet de Mussolini et de Hitler. Celui des anarchistes aussi. Loin d'avoir été "récupéré", c'est que, comme un trésor, il contient en lui la recette pour "réveiller" l'individu de son sommeil dogmatique dans lequel deux mille ans de religion et trois mille ans de religion étatique ont plongé l'humain. Qui d'ailleurs aujourd'hui ne croit pas que la Sécurité Sociale et l'Ecole n'aient une légitimité transcendentale? Sans parler des impôts... Stirner met à nu nos croyances les plus élémentaires, encore, 160 après. Faites de beaux rêves Monsieur Hollande.

    En Savoir Plus top TOP

  2. Le manifeste du philosophe-voyou

    Le manifeste du philosophe-voyou

    Raphaël et Olivier Saint-Vincent

    31/01/2013

    Manifesto

    Philosophie contemporaine

    121

    4

    $US 2,99

    Ce texte s’origine dans le désir de rendre la philosophie populaire. Populaire parce qu’elle touche à de vraies questions. L’amour, la mort, le désir, le politique, l’éducation, le sexe. Ou le suicide. Et non à des interrogations pour spécialistes, luxueuses, spécieuses, universitaires. Populaire aussi parce qu’il s’agit de « mettre la philosophie dans la rue », selon l’expression des auteurs. Pas la rue des politiciens. Mais celle de ceux qui y vivent, qui y sont, tous les jours, à toutes heures ; la rue de cette population urbaine condamnée à œuvrer pour sauver sa peau, à besogner pour se procurer une âme. Et qui, à force d’entendre des murmures de voix futiles et fallacieuses se payer leurs têtes, ont fini par se détourner du fondamental. La rue du malfrat.

    En Savoir Plus top TOP

  3. Dom Juan

    Dom Juan

    Molière

    02/23/2013

    3 Raisons

    Littérature classique

    53

    4

    $US 0,99

    Dom Juan résonne dans nos têtes comme une chanson de supermarché : tout le monde la connaît, mais personne ne peut mettre un nom sur cette réalité galvaudée : Dom Juan, c'est le sécuteur invétéré, le cynisme fait homme, l'égoisme incarné. Certes, les faits sont là. Mais derrière cette figure mythique et mythifiée, il y a un personnage conceptuel extrêmement subversif. Car, bien avant Nietzsche et Stirner, ce que propose le gentilhomme castillan, c'est de placer l'individu au centre des préoccupations. A une époque où Louis XIV fait de son mieux pour institutionaliser un centralisme castrateur.

    En Savoir Plus top TOP

  4. Les Essais - Livre III

    Les Essais - Livre III

    Michel de Montaigne

    29/01

    3 Raisons

    Littérature classique

    324

    4

    $US 0,49

    Montaigne est l'auteur d'un seul livre. Ou presque. Qu'il n'a cessé de retravailler toute sa vie, à la différence de nos philosophes contemporains qui ne cessent de pondre des livres pour gagner de l'argent.

    L'idée derrière ces tentatives d'écriture? La connaissance de soi, la volonté de mener des exercices spirituels quotidiens pour parvenir à la vie heureuse. Contrairement à Descartes au siècle suivant, Montaigne ne cherche pas à se rendre comme maître et possesseur de la nature. C'est le souci de soi qui l'anime. L'amour, la mort, le désir, le changement de sexe, la jalousie, les passions tristes que sont la politique et le pouvoir, voilà ce sur quoi se penche Montaigne avec une simplicité déroutante.

    En Savoir Plus top TOP

  5. La Puttana errante

    La Puttana errante

    Pierre L'Arétin

    01/28/2013

    3 Raisons

    Littérature classique

    26

    4

    $US 0,99

    Ce texte, attribué à Pierre de l'Arétin, et reprenant le titre d'une œuvre en vers imputée aussi à l'Arétin, mais écrite par Lorenzo Veniero, est un chef d'œuvre de pornographie intelligente, où l'imagination le dispute à l'éducation sexuelle. Antérieur à l'Ecole des Filles, certainement rédigé à la fin du XVIe siècle, bien qu'on en ignore le lieu et l'heure, La Puttana errante préfigure la plume dramatique d'un Sade, sans la cruauté : il faut toujours se souvenir qu'il fut un temps où faire l'amour, au sens où on l'entend aujourd'hui, était un art et une forme de révolte.

    En Savoir Plus top TOP

  6. Tristan et Yseult

    Tristan et Yseult

    Joseph Bedier

    01/27/2013

    3 Raisons

    Littérature classique

    123

    4

    $US 0,49

    Il y a des textes qui servent de matrice à une civilisation. Le Roman de Tristan et Yseult fait partie de ceux-là. Avant lui, l'amour est une histoire de lupanars et de bordels, de courtisanes et d'amantes achetées. L'union amoureuse entre un homme et une femme devient alors possible "sans raison", ni pouvoir, ni finance, ni société. Parce que c'est elle, parce que c'est lui.

    Mais c'est aussi la vision de la femme qui change : d'esclave qu'elle était, elle devient maîtresse. Faible, elle se mue en volonté de puissance dangeureuse. D'ailleurs, elle est l'agent de la subversion : c'est Yseult qui boulverse l'ordre conjugual en trompant Marc...

    En Savoir Plus top TOP

  7. Les confessions d'un révolutionnaire

    Les confessions d'un révolutionnaire

    Pierre-Joseph Proudhon

    12/18/2012

    3 Raisons

    Littérature polémique

    322

    4

    $US 0,99

    Qu’est-ce que le Gouvernement ? Quel est son principe, son objet, son droit ? — Telle est incontestablement la première question que se pose l’homme politique.

    Or, à cette question en apparence si simple, et dont la solution semble si facile, il se trouve que la foi seule peut répondre. La philosophie est aussi incapable de démontrer le Gouvernement que de prouver Dieu. L’Autorité, comme la Divinité, n’est point matière de savoir ; c’est, je le répète, matière de foi.

    Cet aperçu, si paradoxal au premier coup d’œil, et pourtant si vrai, mérite quelques développements. Nous allons essayer, sans aucun appareil scientifique, de nous faire comprendre...

    En Savoir Plus top TOP

  8. Essai sur l'inégalité des races humaines

    Essai sur l'inégalité des races humaines

    Joseph-Arthur De Gobineau

    12/18/2012

    3 Raisons

    Littérature polémique

    604

    4

    $US 0,49

    Parue en 1853, l’œuvre d’Arthur de Gobineau vise à établir les différences se jouant sur l'ensemble des races humaines, toutes couleurs de peau confondues, toutes religions, coutumes et philosophies mêlées.

    Pour la première fois édité dans sa complétude en 1855, l'ouvrage présente l'un des plus grands mythes du racisme contemporain : le mythe aryen. Essentiellement historique, il se base également sur la linguistique et principalement sur le caractère propre des peuples via un savoir approfondi et une documentation à couper le souffle.

    En Savoir Plus top TOP

  9. L'Anti-Justine

    L'Anti-Justine

    Restif De La Bretonne

    12/18/2012

    3 Raisons

    Littérature polémique

    131

    4

    $US 0,99

    Dans l'imaginaire masculin, disons aux confins de ses fantasmes et aux tréfonds de ses pulsions, l'Amour aura toujours une saveur interdite. D'une obscénité sans limite, de sentiments extravagants en tendresse lubrique, L'Anti-Justine nous dévoile toute la passion de Nicolas Edme Restif de La Bretonne pour l'inceste, son fétichisme pour les petits pieds (à voir Le Pied de Fanchette, ou le Soulier couleur de rose) mais avant tout sa soif de luxure, omniprésente tout au long du récit.

    En Savoir Plus top TOP

Articles 19 à 27 sur un total de 51

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
Par ordre décroissant