welcome

Collections

  1. Essai sur les femmes

    Essai sur les femmes

    Arthur Schopenhauer

    12/18/2012

    3 Raisons

    Littérature polémique

    20

    4

    $US 0,49

    Selon Arthur Schopenhauer, plus une chose est noble et accomplie, plus elle se développe lentement. C’est ainsi que la raison et l’intelligence de l’homme atteignent leur développement plus tardivement que chez les femmes qui demeurent puériles, futiles et bornées toute leur vie durant.

    « Une sorte d'intermédiaire entre l'enfant et l'homme » dites-vous ? Si l’auteur s’en était arrêté là, les femmes du monde entier auraient sans doute approuvé, tout du moins cherché à comprendre. Pourtant il n’en fut rien : la raison débile de la femme ne participe ni à ces ses avantages, ni à ces ses inconvénients ; elle est affligée d’une myopie intellectuelle qui lui permet, par une sorte d’intuition, de voir d’une façon pénétrante les choses prochaines mais s on horizon est borné, ce qui est lointain lui échappe.

    En Savoir Plus top TOP

  2. Discours de la servitude volontaire

    Discours de la servitude volontaire

    Etienne De La Boétie

    12/18/2012

    Philo-voyou

    Littérature polémique

    37

    4

    $US 0,99

    Mais, ô bon Dieu ! que peut être cela ? comment dirons-nous que cela s’appelle ? quel malheur est celui-là ? quel vice, ou plutôt quel malheureux vice ? Voir un nombre infini de personnes non pas obéir, mais servir ; non pas être gouvernées, mais tyrannisées ; n’ayant ni biens ni parents, femmes ni enfants, ni leur vie même qui soit à eux ! souffrir les pilleries, les paillardises, les cruautés, non pas d’une armée, non pas d’un camp barbare contre lequel il faudrait défendre son sang et sa vie devant, mais d’un seul ; non pas d’un Hercule ni d’un Samson, mais d’un seul hommeau, et le plus souvent le plus lâche et femelin de la nation ; non pas accoutumé à la poudre des batailles, mais encore à grand peine au sable des tournois ; non pas qui puisse par force commander aux hommes, mais tout empêché de servir vilement à la moindre femmelette! Appellerons-nous cela lâcheté ?

    En Savoir Plus top TOP

  3. El retrato de Dorian Gray

    El retrato de Dorian Gray

    Oscar Wilde

    24/01/2013

    3 Raisons

    Littérature classique

    224

    6

    $US 0,99

    Calificado como clásico moderno de la literatura occidental, “El retrato de Dorian Gray” desgrana la relación de un artista enamorado de su modelo, a través de la búsqueda de la perfección y la maestría.

    Wilde causó controversia tras su publicación, y fue considerado por algunos críticos, como “empalagoso”, “nauseabundo”, “afeminado” o “sucio”. Calificativos que tuvieron que ver con los tintes homoeróticos de la novela.

    En Savoir Plus top TOP

  4. Andromaque

    Andromaque

    Jean Racine

    01/25/2013

    3 Raisons

    Littérature classique

    85

    4

    $US 0,49

    A l'époque où le XVIIe siècle se fait libertin, 1667, Racine décide de s'emparer de la matière troyenne (et d'Andromaque, la veuve d'Hector) pour mettre au point la plus vaudevillesque des tragédies classiques, où tout le monde aime quelqu'un d'autre et personne n'est aimé de qui que ce soit.

    Mais au-delà des tragédies de la passion que Racine met si bien paroles et en actes, il y a le souci éminement moderne d'humaniser un théâtre qui ne laissait guère de place à l'homme, tel qu'en lui-même, avec sa chair et son sang. Qui n'en vaut aucun mais que aucun ne vaut.

    En Savoir Plus top TOP

  5. Les Essais - Livre II

    Les Essais - Livre II

    Michel de Montaigne

    26/01/2013

    3 Raisons

    Littérature classique

    459

    4

    $US 0,49

    Montaigne est l'auteur d'un seul livre. Ou presque. Qu'il n'a cessé de retravailler toute sa vie, à la différence de nos philosophes contemporains qui ne cessent de pondre des livres pour gagner de l'argent.

    L'idée derrière ces tentatives d'écriture? La connaissance de soi, la volonté de mener des exercices spirituels quotidiens pour parvenir à la vie heureuse. Contrairement à Descartes au siècle suivant, Montaigne ne cherche pas à se rendre comme maître et possesseur de la nature. C'est le souci de soi qui l'anime. L'amour, la mort, le désir, le changement de sexe, la jalousie, les passions tristes que sont la politique et le pouvoir, voilà ce sur quoi se penche Montaigne avec une simplicité déroutante.

    En Savoir Plus top TOP

  6. Lettre à la Présidente

    Lettre à la Présidente

    Théophile Gautier

    04/26/2013

    3 Raisons

    Littérature classique

    19

    4

    $US 0,99

    Théophile Gautier est ce génie transformé ironiquement en momie pédagogique par l'institution scolaire : forcé de lire Le Capitaine Fracasse, les écoliers devenus grands n'arrivent pas à croire que le même homme ait pu commettre des textes subversifs.

    En Savoir Plus top TOP

  7. Mateo Falcone - Mœurs de la Corse

    Mateo Falcone - Mœurs de la Corse

    Prosper Mérimée

    04/01/2013

    Philo-voyou

    Littérature polémique

    17

    4

    $US 0,99

    Il y a des livres dont la postérité littéraire n'interroge plus personne et qui, propulsés au beau milieu de la scène culturelle parisienne de notre temps, provoqueraient des hauts-le-cœur mêlés à des plaintes de bien-pensants. Mateo Falcone fait partie de ceux-là. Quand les médias déversent leurs invectives sur une jeunesse capable de mourir pour un regard dans le métro parisien, Mérimée fait l'éloge d'un peuple qui se transcende par une valeur bien oubliée : l'honneur. Ou comment un père tue son fils pour n'avoir pas su mourir pour la dignité de sa famille.

    En Savoir Plus top TOP

  8. Satiricon

    Satiricon

    Pétrone

    04/06//2013

    Petits Latins

    Philosophie antique

    492

    4

    $US 0,99

    Il y a des livres qui surgissent du néant pour créer une postérité littéraire sans précédent. Le Satiricon fait partie de ceux-là : on ne sait rien de vraiment sérieux sur son auteur, à part quelques suppositions qui ont varié avec le temps et les professeurs d'universités. Le texte, lui aussi, est balafré de part en part, pourri de lacunes que les siècles eux n'ont pas réussi à combler. Restent des extraits. Dont l'ensemble forment une œuvre surprenante de modernité. Au détour d'une page, on tombe nez à nez avec un loup-garou saisi d'un délire urinatoire. Ou alors, on se prend à écouter des parodies de déclamationes que chérissaient tant les Romains de l'Empire... Sans parler de sexe, qui fit la réputation sulfureuse de Pétrone.

    En Savoir Plus top TOP

  9. Vie d'Epicure

    Vie d'Epicure

    Diogène Laërce

    02/12/2013

    Michel Onfray

    Philosophie antique

    52

    4

    $US 0,49

    Diogène Laerce sera toujours ce philosophe-compilateur-professeur à qui la pensée européenne doit tout. Sans lui, pas de Montaigne, pas de Gassendi, pas de Descartes, pas de Nietzsche, pas de Camus, pas de Pierre Hadot ni de Michel Onfray... La tradition est longue de ces penseurs qui fondèrent leur philosophie sur le dialogue des Anciens, rendus possible par Diogène.

    En Savoir Plus top TOP

Articles 10 à 18 sur un total de 51

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
Par ordre décroissant