welcome

Collections

  1. Les Plaideurs

    Les Plaideurs

    Jean Racine

    05/02/2013

    3 Raisons

    Littérature classique

    39

    4

    $US 0,99

    1668, au beau milieu de L'Avare, George Dandin, Amphytrion, surgit une pièce inattendue, telle un boulet de canon qui emporte tout sur son passage, Les Plaideurs. Racine a décidé de frapper sans compter :

    1) Il emplâtre son rival Corneille en parodiant Le Cid à maintes reprises dans sa pièce : le "va, je ne te hais point" devient chez Racine : "Va, je t’achèterai le Praticien français". Sans parler de l'exploit que le premier veut montrer au second : celui d'écrire une comédie, sa seule, est d'avoir plus de succés que lui.

    2) Le Maître, son maître janséniste : Racine nous livre une parodie comique de son art oratoire... L'ironie est le plus beau de tous les respects, surtout quand on n'en est pas la victime.

    3) Ses "amis" qui se sont opposés à lui en lui donnant des leçons de dramaturgie en prennent pour leur grade. Pour résumer, en lisant Les Plaideurs, on se situe dans la perspective subversive du burlesque des Scarron et des D'assoucy.

    En Savoir Plus top TOP

  2. Gorgias

    Gorgias

    Platon

    01/23/2013

    Petits Grecs

    Philosophie antique

    82

    4

    $US 0,49

    Ce que Platon a réussi à faire oublier, ce sont ceux-là même qui lui faisait de l'ombre, au Ve siècle sur l'Agora : les Sophistes. Gorgias, mort à 108 ans, fut l'un des plus célèbres d'entre eux, une véritable star intellectuelle, un mélange de Michel Onfray et de Brad Pitt. Au profit d'un Socrate dont il sculpte la statue à loisir, sans contrainte - Socrate, le vrai est mort. Au profit de sa philosophie, de l'idéalisme, du dualisme.

    Donc, un dialogue à lire entre les lignes. En sachant que, lorsque Socrate parle, c'est Platon qui pense et quand Gorgias et Calliclès s'expriment, leurs pensées est présentée fidèlement, mais toujours décontextualisées.

    En Savoir Plus top TOP

  3. Les Essais - Livre I

    Les Essais - Livre I

    Michel de Montaigne

    01/22/2013

    3 Raisons

    Littérature classique

    352

    4

    $US 0,49

    Montaigne est l'auteur d'un seul livre. Ou presque. Qu'il n'a cessé de retravailler toute sa vie, à la différence de nos philosophes contemporains qui ne cessent de pondre des livres pour gagner de l'argent.

    L'idée derrière ces tentatives d'écriture? La connaissance de soi, la volonté de mener des exercices spirituels quotidiens pour parvenir à la vie heureuse. Contrairement à Descartes au siècle suivant, Montaigne ne cherche pas à se rendre comme maître et possesseur de la nature. C'est le souci de soi qui l'anime. L'amour, la mort, le désir, le changement de sexe, la jalousie, les passions tristes que sont la politique et le pouvoir, voilà ce sur quoi se penche Montaigne avec une simplicité déroutante.

     

    En Savoir Plus top TOP

  4. Contes et nouvelles en vers

    Contes et nouvelles en vers

    Jean de La Fontaine

    01/21/2013

    3 Raisons

    Littérature classique

    221

    4

    $US 0,99

    Il y a des textes qui surgissent de l'oubli des tombeaux de l'histoire littéraire pour nous enseigner l'injustice de la gloire littéraire. Les Contes en font partie. Tous le monde connaît les Fables, à tel point que le vulgaire les confond...

    Et pourtant, tout les sépare. Quand les premiers sont un manifeste d'un libertin baroque épicurien, les seconds respirent le consensus de la leçon de morale destinée au Dauphin. L'interdiction des uns répondent à l'approbation des autres. Le loup au renard.

    En Savoir Plus top TOP

  5. L'autre Monde

    L'autre Monde

    Cyrano de Bergerac

    24/12/2012

    3 Raisons

    Littérature classique

    106

    4

    $US 0,49

    Considéré comme l'un des premiers romans de science-fiction, L'Autre Monde de Savinien Cyrano de Bergerac s’articule en deux volets : Histoire comique des États et Empires de la Lune et Histoire comique des États et Empires du Soleil. L'écrivain y présente à la première personne ses observations personnelles et anecdotes rapportées, ses rencontres plus ou moins hasardeuses et ses grandes idées.

    En Savoir Plus top TOP

  6. Vénus dans le cloître - La religieuse en chemise

    Vénus dans le cloître - La religieuse en chemise

    Abbé du Prat

    12/19/2012

    3 Raisons

    Littérature polémique

    6

    4

    $US 0,99

    Angélique. – Hélas ! tu ne sais pas encore la moitié des choses que sœur Cornélie m’a dites. Pour nous entretenir sur ce point, tu sauras que Frédéric lui a été, entre autres, une fois rendre visite, et la trouva toute nue dans sa chambre. Elle, se retournant, lui dit en souriant : Que veux-tu ? Il répondit : Ah ! mon cœur ! ah ! mon amour ! mon unique plaisir de Vénus ! Après ces paroles, elle mit sa chemise, et s’approcha de lui. Puis aussitôt il mit la main sur cette colonne ; elle, toute surprise, lui répondit : N’as-tu pas honte de me tenir de la sorte ? Toutes ces paroles ne servirent de rien ; car il l’embrassa d’une force tout extraordinaire, en lui disant : Baise-moi, ma bien-aimée. Il ne l’eut pas sitôt baisée, qu’il la renversa sur le lit et lui maniait fortement sa poitrine, ses tétons, etc., avec des redoublements de baisers, en lui disant : Croyais-tu pouvoir jouir d’un semblable plaisir sans les hommes ?

    En Savoir Plus top TOP

  7. Lancelot - ou le Chevalier de la charrette

    Lancelot - ou le Chevalier de la charrette

    Chrétien de Troyes

    12/19/2012

    3 Raisons

    Littérature classique

    94

    4

    $US 0,49

    Roman d'aventure merveilleux en vers octosyllabiques, Lancelot ou le Chevalier de la charrette fut écrit entre 1176 et 1181 par Chrétien de Troyes à la demande de sa protectrice, Marie de Champagne (fille de Louis VII et d’Aliénor d’Aquitaine et épouse d’Henri Ier).

    Par l'écriture de ce roman, l’auteur souhaitait flatter « sa » Marie tout en obéissant aux règles régissant le rapport entre un amant et sa dame ; tout comme Lancelot le fait avec « sa » Guenièvre en volant à son secours. C'est là le propre du roman courtois, la flatterie apparaissant tel un devoir de l’homme envers la femme qu’il tente de séduire avec respect et discrétion.

    En Savoir Plus top TOP

  8. Manuel du Spéculateur à la Bourse

    Manuel du Spéculateur à la Bourse

    Pierre-Joseph Proudhon

    12/19/2012

    Philo-voyou

    Littérature polémique

    407

    4

    $US 0,49

    Puis, ce que les prophètes de la transformation sociale n’avaient pas eux-mêmes prévu, voici que la féodalité industrielle n’est pas plus solide que ne l’avait été l’anarchie industrielle, ce n’est encore qu’une crise, qui doit passer comme la première :

    Sic erat instabilis tellus, innabilis unda.

    En Savoir Plus top TOP

  9. Du Principe fédératif

    Du Principe fédératif

    Pierre-Jospeh Proudhon

    12/19/2012

    Philo-voyou

    Littérature polémique

    203

    4

    $US 0,49

    J’entreprends de faire voir que cette constitution unique, que le plus grand effort de la raison des peuples sera d’avoir enfin reconnue, n’est autre que le système fédératif. Toute forme de gouvernement qui s’en éloigne doit être considérée comme une création empirique, ébauche provisoire, plus ou moins commode, sous laquelle la société vient s’abriter un instant, et que, pareille à la tente de l’Arabe, on enlève le matin après l’avoir dressée le soir. Une analyse sévère est donc ici indispensable, et la première vérité dont il importe que le lecteur emporte de cette lecture la conviction, c’est que la politique, variable à l’infini comme art d’application, est, quant aux principes qui la régissent, une science de démonstration exacte, ni plus ni moins que la géométrie et l’algèbre.

    En Savoir Plus top TOP

Articles 1 à 9 sur un total de 51

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
Par ordre décroissant